La meilleure pub, ce n’est pas la pub.
Over sollicités tous azimut, nous n’avons plus de temps à perdre avec des choix inutiles, inintéressants et pas drôles. La mobilité et l’accès aux services sur Internet transforment notre conception du travail, des loisirs, du repos.
Une marque intelligente proposera au consommateur des services qui lui faciliteront la vie. Par le biais des réseaux sociaux, la publicité n’est plus de la publicité.
Elle atteint un niveau sophistiqué où le consommateur a accès à des services utiles, avantageux et agréables qui répondent à un besoin plutôt que de se voir imposer les traditionnelles réclames insistantes et intrusives. En outre, « Le consommateur exige de plus en plus des marques qu’elles sachent non seulement séduire et vendre mais aussi partager et rendre! » (Gilles Deléris & Denis Gancel, Ecce Logo). « Les marques d’hier ont une dette envers leurs clients, (…) l’heure du contre-don des marques a sonné. »
Les marques auraient-elles donc une responsabilité sociétale à jouer, comme elles le font déjà (parfois) en architecture, dessinant les paysages urbains de la modernité avec des concepts stores contemporains (Apple Store NY) aux architectes primés? Rendre service, distraire, informer, veiller à la santé, améliorer le bien-être… Nous savions les métiers de la communication en pleine mutation. Ils sont en train de changer au-delà de ce qu’on n’imagine pas encore.
Source: amaninthemind.com