Il n’y a pas bonne communication externe sans une bonne communication interne.
La marque « qui a quelque chose » est cohérente partout et tout le temps; l’adhésion de ses premiers ambassadeurs, ses employés, à un nouveau positionnement ou campagne est une étape primordiale. Si eux n’y croient pas, qui y croira ? Top secrète, la communication interne oblige les dirigeants à écrire une vision d’entreprise, fédère et valorise les collaborateurs autour d’un objectif commun, permet une grande créativité et enfin, part d’insights réels humains. Passionnante, donc.
« La marque employeur devient populaire: les enjeux des entreprises se focalisent de plus en plus sur les ressources humaines, l’espace carrière est désormais apparent (LinkedIn, etc.). Les réseaux sociaux permettent de s’exprimer de façon publique à titre professionnel. La notion de marque employeur vise donc à être valorisée en interne comme en externe car elle a un impact direct sur l’image de l’employeur. »*
A côté des bulletins d’entreprise, boîte à suggestions, affichettes, événements, tout reste à faire dans ce domaine parfois sous-estimé. Social branding, social recruiting, social conversations, social intranet, « tout est social »: parfait. Suffit d’écrire les histoires.
Et c’est là que les créatifs interviennent, leur fraîcheur sous le bras (enfin ça, ça dépend de la météo), disons leur recul et leur expérience. Avec le même talent que celui qui est exigé lorsqu’il s’agit de concevoir de la communication externe. Vous ne verrez pas d’exemples ici, cette communication étant par définition non publique, contactez-nous pour en savoir plus.
Actions types : mise en avant de ressources, lancement de nouveaux produits ou services, accompagnement d’une fusion, de changements au sein de la direction, récompenser une équipe, célébrer aboutissement d’un projet…
*(www.communication-et-rh.com/marque-employeur-fausse-nouveaute.html)
Visual from alanadeehaynes.tumblr.com