Individual stories to explore the collective experience.

 Capture d’écran 2013-10-05 à 19.23.33

 

 

Des récits individuels comme moyens d’explorer l’expérience collective.

Nos relations avec la photographie et l’idée de la narration personnelle ont considérablement changé ces dernières années, en grande partie grâce à l’accessibilité croissante à l’information et aux concepts mouvants d’espace, de temps et de lieu induits par les nouvelles technologies. Nous partageons ce qui nous arrive  en temps réel sur nos smartphones et réseaux sociaux, nous adonnant à la fois au voyeurisme et au show-off.  Dans notre monde saturé d’infos, qui mélange histoires personnelles et publiques et brouille les frontières entre l’individuel et le collectif, des artistes abordent le récit personnel d’une manière plus lente et poétique. A travers des œuvres soigneusement rédigées, engageantes et profondes. 

Par ailleurs, ces dernières décennies ont  vu un changement d’attitude radical envers la pratique documentaire. La théorie postmoderne nous avait appris à nous méfier des motivations réelles du photographe et à douter de la capacité de la photographie à capturer la réalité phénoménologique. Dans l’ère  » post- documentaire » d’aujourd’hui, la plupart des artistes vivent parfaitement avec l’idée que la photographie est à la fois la une preuve et une illusion. Ils ont bien saisi le pouvoir de la caméra ainsi que la nature malléable du sujet et de son interprétation.

Dans une époque saturée de voyeurisme et du désir de se connecter les uns avec les autres, des artistes nous interrogent personnellement et universellement sur l’âge, l’endroit d’où nous venons et ceux qui comptent pour nous. Ils nous ramènent dans notre royaume intérieur pour comprendre notre individualité à travers les histoires des autres.
Karen Irvine, curateur.

Capture d’écran 2013-10-05 à 19.23.12

Backstory. Museum of contemporary Photography of Chicago. Exposition de trois photographes: LaToya Ruby Frazier, Ron Jude et Guillaume Simoneau, qui imbriquent récits personnels et conditions ou contextes sociaux actuels. Ils sondent également la nature éphémère, ineffable du passé et du présent, tout en questionnant sur la capacité de la photographie à promouvoir et à déstabiliser notre sens de l’identité individuelle.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *